mercredi 21 mars 2012

Un supermarché pas comme les autres

Un supermarché 
pas comme les autres
     Dans les grandes métropoles, le rôle que joue le marché local a eu tendance à disparaître en même temps que les marchés eux-mêmes, laissant place à une grande distribution globalisée. Quel rôle jouait-il ? Celui de dynamiser un quartier et de créer du lien social et une proximité entre les citoyens.
     Pourtant, depuis 2010, The People's Market à Londres prouve qu'il est possible de réinventer la notion de marché, de distribution et de communauté au coeur d'une mégalo-métropole. Il s'agit d'un "supermarché communautaire".

      En quoi cela consiste ?
- L'objectif du supermarché est de proposer des prix équivalent à ceux de la grande distribution mais avec des produits locaux issus de l'agriculture biologique ou/et artisanale. Made in the London area...
- Avec une cotisation annuelle de 25 livres, les consommateurs votent pour déterminer les produits commercialisés, les fournisseurs, les horaires du magasin et l'orientation que doit prendre l'enseigne.
- En faisant 4h de bénévolat mensuel dans le supermarché, les consommateurs obtiennent une réduction de 10% sur tous les produits. 

       The People's Supermarket instaure donc une nouvelle relation entre l'enseigne et les consommateurs. Il combine les avantages de la grande surface et ceux des commerces de proximité dont il partage l'éthique, la philosophie locavore et le désir de favoriser le lien social et l'humain. L'approche coopérative met le consommateur au centre. Démocratique donc, pas cher et éthique. Que demande le peuple ?

The People's Market
72-78 Lamb's Conduit Street,
Londres

1 commentaire:

  1. Cette expérience m'a parue intéressante car je m'intéresse aux circuits courts et à la façon de promouvoir un mode de commerce qui rend les producteurs et consommateurs plus proches, avec une envie commune, acheter et vendre au bon prix. Pour y être allé, le magasin en lui même est assez petit, plus proche de la supérette que du supermarché ou de la grande surface. L'article du Guardian résume bien l'ambiance et donne une description assez précise de ce magasin. Ce magasin a un concept intéressant, mais mériterait d'avoir une offre commerciale ( locale ) plus importante à mon sens pour devenir incontournable. http://www.guardian.co.uk/theguardian/2012/mar/02/london-peoples-supermarket-cooperatives

    RépondreSupprimer